Avez vous sécurisé votre site en https ?

Depuis 2014, Google a mis l’accent sur la sécurisation des échanges d’information des utilisateurs entre le navigateur et le serveur en recommandant « très fortement » l’utilisation du protocole sécurisé https.

Et vous, est-ce que vos sites sont sécurisés avec SSL en Https ?

Si ce n’est pas le cas, vous risquez d’abord de voir le classement de vos sites chuter progressivement. En effet, depuis cette période, Google a commencé à prendre en compte l’usage du protocole sécurisé dans le ranking, le classement des sites. Dès 2014.

Récemment, ils ont encore développé cette stratégie pour répandre l’utilisation du protocole sécurisé en modifiant leur navigateur phare, Chrome, qui je vous le rappelle est aujourd’hui un des navigateurs les plus utilisés dans le monde. Désormais, Chrome va signaler de manière explicite quand un site n’utilise pas Https dans les aspects transactionnels (paiement, mais aussi mot de passe ou envoi de formulaires).

Comment prendre en compte ces changements ?

Il est nécessaire aujourd’hui de systématiquement mettre en place la sécurité des échanges de données entre navigateur et serveur en configurant ce dernier par défaut en https, et en forçant le https pour tous les utilisateurs.

Cela implique aussi que votre fournisseur de mailing-list (car vous en avez un n’est-ce pas ?) doit lui aussi systématiquement utilisé un protocole sécurisé. Si l’adresse du formulaire d’inscription, ou la destination de celui-ci, n’est pas en https, il est temps de remuer votre prestataire ou de faire un tour dans ses pages d’aide pour savoir comment utiliser ce protocole.

Evidemment, votre situation peut être une parmi des dizaines, en fonction de vos compétences techniques, de votre hébergeur, du serveur que vous utilisez, etc. C’est pourquoi je ne m’aventure pas à évoquer la mise en place du protocole pour vous, chaque cas es unique. Si cela s’avère nécessaire, trouvez un prestataire qualifié qui pourra vous aider à mettre en place cette forme de sécurité.

En conclusion :

  • il faut du https pour avoir un meilleur classement dan sle moteur de recherche Google.
  • il faut du https pour éviter avec Chrome (comme avec Firefox) des alertes de sécurité qui peuvent être néfastes à votre image et à la confiance de vos prospects.